La différence entre un courtier collaborateur ou non

Pour monsieur tout le monde, il est plutôt difficile de pouvoir faire la part des choses entre un courtier qui collabore et un autre qui tente de garder ses contrats pour lui. Et comme courtier, on ne peut pas énumérer ceux que nous reconnaissons comme non collaborateur mais ce que je peux dire c’est qu’ils sont jusqu’à un certain point ‘boycotter’ par les autres courtiers et c’est comprenable, ils ne font pas en sorte que l’on ait le goût de vendre leurs inscriptions alors on se tanne de vouloir obtenir des informations et/ou une confirmation pour une visite.

Ce que ça représente pour le vendeur

C’est souvent quelque chose que le vendeur n’est pas en mesure de savoir et qu’il ne peut connaitre car lorsque le contrat est signé, les autres courtiers n’ont pas le droit de communiquer avec le vendeur qui est en contrat donc ils ne peuvent donner l’information au vendeur que leur courtier ne collabore pas et qu’ils auraient peut-être un client pour la propriété. Le fait de ne pas avoir la possibilité d’être ouvert au marché de tous les courtiers peut représenter des dollars en perte mais aussi, un délai de vente qui pourrait s’allonger. De l’autre côté, le courtier inscripteur et qui n’est pas très collaborateur voit la chose d’un bon œil car lui évalue sa situation en se disant qu’il pourra conserver la part entière de la rétribution prévue au contrat de courtage et il sera en mesure d’avoir une acceptation de la promesse d’achat qu’il présentera à ses clients car il y aura sans doute moins de mouvements sur la propriété alors le vendeur sera tenté d’accepter une offre plus basse ou à de moins bonnes conditions que s’il y avait d’autres personnes potentiellement intéressées. Je ne sais pas pourquoi mais lorsqu’il y a des gens intéressés par une propriété, il y a souvent d’autres personnes qui se disent : si d’autres la veulent, c’est surement une bonne affaire! Et ce phénomène provoque parfois une certaine surenchère dû à l’engouement ce plusieurs visiteurs et acheteurs potentiels.

Ce que ça représente pour un acheteur

À l’inverse, l’acheteur pourrait lui, tirer profit du fait qu’il n’y a pas de collaborateur. Il sera souvent seul à visiter et à présenter une promesse d’achat au vendeur. Parfois même, le courtier inscripteur qui est seul dans la transaction et qui représente à la fois l’acheteur et le vendeur pourra accepter de ramener sa rétribution à moins chère que ce qui est prévu au contrat de courtage juste pour faire accepter la promesse d’achat et il fait quand même plus d’argent que s’il y avait un courtier collaborateur dans le dossier.

Dans un prochain texte, je vous parlerai justement de ma façon de voir le fait d’être le seul courtier immobilier dans une transaction, c’est-à-dire que le vendeur et l’acheteur font affaires avec le courtier inscripteur, le même!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *