Le fonctionnement des courtiers immobiliers en collaboration

Lorsque vous inscrivez votre propriété auprès d’un courtier immobilier, elle est disponible sur le marché de tous les courtiers et ce, peu importe la bannière donc, il suffit d’être titulaire d’un permis de courtier immobilier et l’obligation de collaborer existe.

En moyenne, 85% des transactions réalisées par des courtiers le sont en collaboration avec d’autres courtiers. Dans ma tête à moi, les autres courtiers deviennent mes meilleurs clients alors! Donc, pour s’assurer d’avoir la plus grande possibilité de vendre une maison que l’on vient d’inscrire c’est de considérer ceux qui sont nos plus grands compétiteurs lorsque vient le temps de solliciter un contrat de courtage comme nos meilleurs amis lorsque la propriété est inscrite. En fait, lorsque la propriété est inscrite au système Centris, le système que tous les courtiers utilisent pour trouver des propriétés, elle devient disponible à tous donc, ils voient la fiche détaillée avec tous les points importants et aussi, ont accès à la déclaration du vendeur et lorsque disponible, le certificat de localisation permet de connaitre les détails du terrain et de ses dépendances.

Pour comprendre comment fonctionne la collaboration entre courtiers, je vais tenter de vous transmettre ma compréhension du phénomène et mes trucs pour arriver à bien collaborer. Cela veut dire que la loi oblige la collaboration entre courtiers mais nombreux sont ceux qui cherchent à ne pas avoir de collaborateur dans leur dossier. Ils veulent garder les deux parties de la rétribution (celle qui revient à l’inscripteur et celle qui revient au collaborateur). C’est pour cette raison que parfois nous tentons de visiter une propriété inscrite par un courtier et qu’il ne nous retourne pas les appels et ne répond pas aux demandes de visite rapidement. Il tente de ralentir le processus avec les autres courtiers pour espérer avoir un appel et vendre seul pour empocher les deux côtés de rétribution. Est-ce que c’est rentable? Pas à mon avis, si on considère toujours que 85% des transactions se font par l’intermédiaire d’un autre courtier, il faut penser que de notre côté, nous aurons aussi à vendre des propriétés qui ne sont pas inscrites par nous et que nous pourrons bénéficier de la part collaboration de la rétribution d’un autre courtier. C’est d’ailleurs à mon avis ce qui fait que le marché qui passe par un courtier immobilier est meilleur que celui qui passe par un site de publicité entre particuliers ou même, par le bouche à oreille. Sans oublier le fait que les gens qui transigent sans courtier n’ont aucune protection car ces transactions ne sont pas encadrées par la Loi sur le courtage immobilier au Québec.

Donc, il est important lorsque l’on pense d’acheter une propriété ou d’en vendre une, de faire affaires avec un courtier immobilier. De plus, certaines bannières offrent d’excellents programmes de protection pour les acheteurs et vendeurs en plus des protections offertes par le biais de la Loi sur le courtage immobilier du Québec.

Dans un prochain texte, je vous parlerai des impacts monétaires et du temps de vente qui peut s’allonger en ne choisissant pas un courtier qui priorise la collaboration entre courtiers et aussi, comment il peut être difficile de pouvoir cerner celui qui collabore et celui qui ne priorise pas cette façon de travailler.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *