Engager un courtier immobilier pour acheter ? C’est pas une mauvaise idée !

Un contrat de courtage acheteur, vous connaissez?

 

Depuis la réforme de la Loi sur le Courtage immobilier de 2010, il existe ce type de contrat. En fait, c’est une entente que le client acheteur prend envers un courtier afin qu’il lui trouve une propriété répondant à ses critères. Il faut dire que c’est aussi un contrat qui implique le courtier afin qu’il prenne les moyens nécessaires pour lui trouver ladite propriété. Afin de répondre à la question de qui va payer les honoraires du courtier, je vais en expliquer la majeure partie.

Le courtier s’engage à trouver la propriété de rêves envers l’acheteur qui a signé une telle entente. Le courtier prendra les moyens, dépensera de l’argent afin de dénicher cette perle rare. Il passera beaucoup de temps à faire des recherches, à effectuer une pré-sélection parfois même à en visiter quelques-unes avant d’y accompagner son client et ceci dans le but d’éviter des pertes de temps au niveau de l’acheteur. Le courtier immobilier pourra même présenter les maisons qui ne sont pas inscrites auprès d’un courtier immobilier, c’est-à-dire celles qui sont annoncées par leur propriétaire directement. La question de la rétribution n’étant pas un problème. Le courtier rédigera tous les documents relatifs et assurera le suivi de toutes les étapes jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

 

Le promettant acheteur, lui s’engage à effectuer ses recherches toujours en collaboration avec son courtier. Il s’engage également à rétribuer celui-ci dans le cas ou une promesse d’achat aboutis sur un achat seulement si la propriété n’est pas inscrite auprès d’une agence immobilière ou d’un courtier immobilier. Dans le contrat de courtage achat, il est prévu que l’acheteur va défrayer les honoraires du courtier si celui-ci n’est pas rétribuer d’une autre façon ou à plus bas tarif que l’entente. C’est d’ailleurs ce qui fait que le courtier ne ménagera rien et mettra tout en œuvre afin de trouver la bonne propriété et ce peu importe qui l’affiche en vente. Le seul but commun étant de la dénicher.

Cette méthode existe depuis longtemps dans d’autres provinces canadiennes et dans la majorité des autres pays. Elle deviendra sûrement une bonne façon de faire par ici dans un avenir rapproché.

Les acheteurs pensent qu’ils devront payer plus par le fait qu’ils signent un contrat de courtage avec un courtier mais en fait, le montant de la rétribution fait partie du prix de vente d’une propriété que ce soit le vendeur qui la paie par l’intermédiaire de son contrat de courtage signé avec un courtier ou l’acheteur qui l’ajoute à son prix d’achat dans le cas d’une propriété vendue par son propriétaire. Au final, l’important pour notre acheteur est de ne payer que la valeur marchande de la propriété ou moindre malgré que nous rencontrions des acheteurs prêts à payer plus si c’est la propriété rêvée pour leur besoin dans le secteur convoité. De plus, les institutions prêteuses ont ajusté la façon de traiter avec les dossiers impliquant un contrat de courtage achat. Elles appliquent maintenant la rétribution à payer au courtier directement à l’hypothèque immobilière de la même façon que si le prix de vente englobait ce même montant. C’est donc dire que maintenant, la mécanique est en place pour la bonne marche de ce relativement nouveau moyen de faire des affaires avec les courtiers immobiliers.

Personnellement je pense que c’est une excellente nouvelle pour tout le monde. En effet, ça met en position le courtier de trouver la meilleurs occasion pour ses clients en faisant abstraction du risque de ne pas avoir de rétribution, c’est-à-dire du risque de ne pas avoir de salaire pour le travail effectué car souvent les gens ne réalisent pas que les honoraires du courtier sont la paie du jeudi du courtier mais il faut comprendre aussi que les courtiers ne reçoivent pas de paie proprement dit à tout les jeudi… les montants qui sont ainsi encaissés peuvent paraitre énormes mais il faudra y enlever les frais dépensés et les diviser sur toute l’année pour obtenir un salaire hebdomadaire. Ce sujet sera d’ailleurs traité dans un de mes prochains textes.

Pour l’acheteur, il n’a pas à se demander s’il va manquer une opportunité du fait que ce pourrait être une propriété qui n’est pas inscrite auprès d’un courtier. Il n’a pas non plus à effectuer des recherches connexes pour ne pas passer à côté d’une occasion. Il peut compter sur la pleine collaboration de son courtier car il est engagé par contrat afin d’effectuer le travail demandé. Dans le cas de gens qui sont transférés pour le travail et que les recherches deviennent une course contre la montre lors de petits voyages pour trouver le nouveau nid familiale, le courtier peut effectuer des pré-visites afin de limiter les visites aux propriétés les plus susceptibles de répondre aux critères de recherche et ainsi rendre la tâche beaucoup plus conscrite et en éliminant les pertes de temps reliées à la visite de propriétés qui ne répondent pas du tout à la demande des acheteurs.

Si vous avez l’intention de magasiner une maison, trouvez-vous un courtier de confiance et avec qui vous avez des affinités et que vous vous sentez entre bonnes mains. Il se pourrait que ce soit un membre de notre équipe, n’hésitez pas à nous rencontrer et nous pourrons vous démontrer que nous sommes les gens qui répondront à vos moindres besoins en matière de marché immobilier et même au niveau financier hypothécaire, nous avons de belles offres pour vous!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *