Le confinement, on est pas habitué à ça hein ?

Situation particulière

Nous n’avons jamais pensé qu’on devrait rester chez nous sans sortir rencontrer des gens, des clients, de la famille ou des amis. Cette situation est vraiment particulière pour nous qui n’avons jamais vécu une période en temps de guerre ou une maladie mortelle qui se propage de façon fulgurante et en plus sans savoir que nous en sommes porteurs.

Quand je parle à mon père qui aura bientôt 88 ans, lui se souvient des mesures de guerre quand il était jeune. Qu’il fallait qu’ils soient dans leur maison sans sortir car des soldats surveillaient les allés et venus. Ils allaient fouiller dans les maisons pour trouver ceux qui devaient obligatoirement s’enroller dans l’armée pour aller défendre le pays car il y en a qui se cachaient pour fuir cette obligation. Malgré ces souvenirs, il reste que mon père demeure dans une résidence pour personnes âgées et il a de la misère à comprendre qu’il doit rester confiné à son logement malgré le fait qu’il se sent bien et qu’il n’est pas malade. On a beau lui expliquer que c’est pour lui mais aussi pour les autres. Ce virus est très embêtant car il est contagieux avant l’apparition de symptômes… en d’autres mots, on peut être porteur sans le savoir et le propager sans le savoir non plus. 

La situation au niveau de notre travail est toute aussi spéciale. Toutes les visites de propriété sont interdites pour éviter tout contact physique avec d’autres personnes. Je ne peux pas rencontrer de clients qui voudraient mettre en vente leur propriété ni présenter une maison à des clients qui voudraient l’acheter à part par l’entremise d’une visite virtuelle. Bien que très commode, le virtuel n’est quand même pas une vraie visite. Nous avons également la possibilité de demander au propriétaire qui demeure dans la maison de faire une visite en temps réel en ‘Facetime’ avec le client intéressé afin qu’il puisse voir la maison au complet et même demander d’ouvrir telle porte ou de s’approcher des détails qui l’intéressent mais ça reste du virtuel. 

Heureusement nous avons des outils technologiques d’envergure comme la signature électronique. Ce qui fait en sorte que nos clients peuvent signer des contrats et/ou des documents qui ont la même valeur que s’ils avaient été signés en personne. Même les notaires peuvent procéder à la vente et la signature du contrat de vente de façon électronique. Cette façon de faire est tout à fait nouveau pour eux. espérons qu’ils y prendront goût et que cette méthode traversera l’époque du confinement. Ce qui aurait pour effet de pouvoir vendre sa maison à distance sans devoir se déplacer. Ce qui aurait une répercussion très positive dans les transactions car on imagine un vendeur qui passe ses hivers dans le sud… la Floride pour donner un exemple, il pourrait signer à distance sans devoir payer pour une quelconque procuration ou même de devoir prendre les services d’un avocat qui pourrait lui faire signer directement en Floride ou au pire de devoir prendre l’avion pour passer signer son contrat de vente.

Une chose est certaine, de notre côté nous prenons toutes les précautions nécessaires pour ne pas s’infecter ni infecter d’autres personnes. On ne voudrait pas avoir à confronter ce virus à la maison avec nos enfants qui pourraient en subir les conséquences. Nous travaillons en grande majorité à partir de la maison mais il arrive parfois que nous allions au bureau pour y travailler également mais on doit dire que notre bureau est complètement privé et qu’aucun client de s’y présente alors c’est vraiment juste nous autre qui se pointe là. Mis à part ça, on ne sort que pour faire l’épicerie. 

Alors ne perdez pas de vue que nous  sommes toujours disponibles pour vos besoin en immobilier, que ce soit pour la vente ou l’achat ou simplement pour obtenir une information, n’hésitez pas, il nous fera plaisir de vous aider. 

C’est dans les épreuves que les plus grandes innovations naissent !

« Qui aurait pensé que nous pourrions vivre une telle situation il y a quelques mois ? «

Mario Labrecque

Courtier immobilier