Le Covid-19 en famille !

Qui aurait pensé ?

Il n’y a pas si longtemps on terminait la semaine de relâche avec les enfants. Tout allait bien et nous avions passé du bon temps en famille car nous avons 5 enfants dont 3 sont à l’école et 2 vont à la garderie. Nous avions décidé de garder avec nous les 2 plus jeunes pour la semaine de relâche aussi. Nous étions donc tous les 7 ensemble durant cette période. Nos enfants ont de 2 ans à 11 ans. Nous sommes restés à la maison et n’avons pas quitté notre coin. 

Quand la semaine s’est terminée, nous étions bien contents de revenir à la ‘normal’ et de retourner à notre routine habituelle. Bien que je ne porte pas une attention particulière aux journées car je suis toujours en attente pour le travail et ce peu importe la journée de la semaine ou de fin de semaine. Mais le retour après la semaine de relâche n’a pas duré très longtemps, une tempête a fait en sorte que le vendredi suivant les écoles étaient fermées puis on commençait à annoncer que des mesures allaient bientôt être prises afin de réduire les risques de propagation d’un certain virus qui débutait en Chine. C’est donc durant cette journée de vendredi que le premier ministre François Legault a annoncé qu’il suspendait les cours dans les écoles primaires et secondaires pour deux semaines et ce effectif a compter de lundi afin de se donner toutes les chances de combattre la contagion. Quelques jours plus tard, les Cegeps et les Universités subissent le même sort ainsi que les services de garde (CPE) ayant pour effet de nous ramener à la routine de la semaine de relâche pour au moins les deux prochaines semaines. Disons que pour nous, la situation n’est pas si pire car nous sommes travailleurs autonomes et pouvons ajuster nos horaires de travail facilement mais pensons à ceux qui ont un emploi régulier avec un boss et qui doivent entrer au travail, c’est tout un casse-tête en plus de devoir réduire au maximum les possibilités de se faire infecter ou d’en infecter d’autres. De là, plusieurs parent ont fait appel aux grands-parents pour garder les enfants mais on était encore loin de penser que ça pouvait devenir fatal pour les plus vieux. 

Le gouvernement a donc renseigné le monde sur cette possibilité d’infection grave pour les grands-parents et ils ont pris la décision de fermer beaucoup de commerces ainsi que des entreprises de services afin de limiter la contagion mais aussi de faire en sorte que les parents pourront s’occuper de leurs enfants eux-mêmes. On a avisé de ne plus visiter les personnes âgées, que les CHSLD ne permettaient plus les visites et bientôt on a défendu aux personnes âgées de sortir afin de les protéger car ils sont considérés comme plus vulnérables au virus.

Eux qui sont pourtant en forme et qui ont de la difficulté à comprendre qu’ils ne doivent plus sortir malgré leur bonne santé. En exemple, mon père qui va avoir 88 ans bientôt ne comprend pas et il dit qu’il a le droit de sortir, qu’il n’est pas en prison… c’est pas facile de lui expliquer que l’on ne doit plus aller le voir, ni aller le chercher pour sortir dîner avec les enfants. Maintenant que ça fait quelques semaines, il semble comprendre un peu mieux car depuis quelques jours ils ont annoncé que plus de 500 résidences sur 2000 environ ont au moins 1 cas de coronavirus et plusieurs morts depuis la propagation. 

C’est certain que les enfants en parlent et qu’ils aimeraient bien voir leur grand-père mais on leur explique et ils ont l’air de bien comprendre les directives. Eux qui ne peuvent pas non plus voir leurs amis sauf en ‘Facetime’ ou autres moyens du genre. Ils sont donc pris avec leurs parents ! 

Depuis le début du confinement, nous passons tout notre temps ensemble. Nous allons marcher puis quelques commissions pour la nourriture et on va de temps en temps au bureau pour le travail et nous en profitons pour se faire livrer pizza ou poulet pour faire un peu changement. 

J’en ai profité pour réaménager notre chambre à coucher ainsi que le salon. Bien-sûr, le ménage et le rangement font partie de nos journées nous permettant ainsi de reprendre le retard dans ces tâches. Les enfants jouent à des jeux vidéos, Just dance fait partie de leurs préférés, ils regardent des films et autres sur Youtube, font le ménage de leur chambre et sont sortis un peu pour s’amuser dehors. Nous sommes quand même surpris qu’ils soient quand même ‘endurables’ étant donné la situation. Pour ceux qui sont à l’école, ils font quelques travaux pour s’amuser et ne pas perdre le fil mais il faut dire que nous pensons de plus en plus qu’ils ne retourneront pas à l’école pour cette année scolaire à cause du virus qui pourrait avoir une nouvelle poussée advenant un retour hâtif mais rien n’est confirmé à ce niveau. Ils ont repoussé le retour éventuel à la fin avril mais ce serait surprenant selon nous et d’autres avec qui nous avons parlés.

Je vais tenter de revenir écrire quelques textes plus souvent afin de raconter comment ça se passe chez nous. 

Ça va bien aller !